Les centres entrepreneuriaux "503"
Les centres entrepreneuriaux "503"
À Paris-Saclay, à Bordeaux et à Saint-Étienne, les centres entrepreneuriaux "503" regroupent dans un même lieu des élèves entrepreneurs, comme les élèves ingénieur·e·s de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) et des entreprises en technologies innovantes.
En mutualisant un certain nombre de moyens, à l’image des Photonic FabLab, ils forment un écosystème favorable à l’innovation et à la recherche collaborative. Les échanges ne se traduisent pas seulement en interne, ce sont également des lieux ouverts sur l’extérieur. Des partenariats forts s’y développent avec d’autres établissements de formation, des centres de recherche et des entreprises.
L'entrepreneuriat à l'Institut d'Optique
503 - Paris Saclay
Le 503 - Paris Saclay est l'écosystème de l'Institut d'Optique Graduate School, dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat technologique en photonique. Son objectif est de favoriser la génération d'activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine.Avec 10 000 m2 de locaux, le 503 dispose de nombreux espaces pour accueillir des entreprises innovantes. Les partenaires extérieurs peuvent également profiter de ses infrastructures. Outre son amphithéâtre de 250 places pour l’organisation d’événements, le 503 propose l’accès à une salle blanche et à son Photonic FabLab.
Le 503 propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l'encadrement des élèves de la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique. Elles ont toutes une mission d'encadrement, de conseil et de coaching pour les porteurs de projets innovants.
Le 503 offre aux entreprises partenaires un environnement logistique et technologique unique avec l'accès à un FabLab et à des expertises scientifiques.
Dans cet écosystème, l'Institut d'Optique offre aux élèves de la FIE un cadre stimulant pour la maturation de leur projet :
- Des locaux équipés avec accès internet et téléphone,
- Une plateforme de prototypage (le Photonic FabLab),
- Un accompagnement technologique et entrepreneurial
Plus de 60 élèves entrepreneurs sont hébergés dans cet écosystème, et sont considérés comme des porteurs de projet à part entière. Ce positionnement accélère le changement d’état d’esprit et de posture.
Forum 503
Comment arriver au 503
503 - Bordeaux
À Talence, près de Bordeaux, l’Espace 503 a été prévu dès la conception du bâtiment en 2012. L’environnement est particulièrement favorable à l’entrepreneuriat innovant.
En juin 2015, l’Agence nationale de la recherche a validé le projet de Laboratoire Commun (LabCom) iQNav porté par le LP2N et l’entreprise IXBlue autour des systèmes quantiques pour le positionnement et la navigation inertielle. L’an dernier, un premier LabCom a été constitué entre le LP2N et Azur Light Systems autour du projet Starlight+ dédié à la problématique des lasers stabilisés.
Cinq jeunes entreprises innovantes ont élu domicile dans l’Espace 503, dont certaines créées par des anciens de l’Institut d’Optique : Muquans, Innoptics, Imagine Optics, Silimelt et AtoB. De nouveaux espaces (bureaux et laboratoires) viennent d’être ouverts pour accueillir d’autres startups.
503 - Saint-Étienne
Sur le campus de Saint-Étienne, les étudiants entrepreneurs de l’Institut d'Optique ne disposent pas d’espace 503 proprement dit, mais s’insèrent au sein du quartier créatif (ou se situe l’Institut d'Optique à Saint-Étienne). Réunissant chercheurs, designers et entrepreneurs, ce quartier est riche de rencontres et d’opportunités pour les innovateurs.
Partis prenante de l’environnement, les étudiants entrepreneurs de l’Institut d'Optique ont un coach spécifique et développent leurs projets en partenariat avec tous ces acteurs et notamment l’Institut d’Administration des Entreprises (où ils suivent des cours), le fablab Openfactory (300m2 où ils peuvent prototyper) et les différents dispositifs d’aide à l’innovation (le pepite Beelys, le mixeur, le Winter Innovation Lab).
Ils peuvent également trouver conseils auprès des nombreuses start-up innovantes de l’optique, où travaillent d’anciens élèves SupOpticiens, comme Qiova (marquage laser), Keranova (équipements chirurgicaux de bloc opératoire pour l’ophtalmologie) ou Scan 3D (impression 3D).
Photonic Fablab
Avec son parc machine de près de 300 m², le Photonic Fablab est une plateforme de prototypage dédié au développement et à la phase pré-industrialisation d’un produit. Il s’adresse autant aux porteurs de projets d’entreprise, qu’aux start-up ou aux entreprises souhaitant réaliser une innovation technologique.